Le spectroscope

English
Deutsch



Artistes
Collection
Education
Mineralshows
Publications
Outils


Contact


Links
Back to Home
Le spectroscope est un outil important pour le gemmologue. Le spectroscope à main pour la lumière visible vous montre les lignes d'absorption des éléments responsables de la couleur de votre pierre. Il vous permet de distinguer le rubis (chrome) du saphir rouge (fer), par exemple.

spectroscope

Lignes d'absorption et bandes d'absorption typique

L'usage de cet outil nécessite une source lumineuse incandescente (halogèn ou LED fonctionnne aussi). Les pierres incolores ne montrent pas de spectre d'absorption. Le soleil rélève un spectre d'absorption typique, des lignes de Fraunhofer. Des lampes fluorescentes présentent un spectre d'émission. Pour des démonstrations vous pouvez examiner, à part des pierres précieuses, des liquides et des flammes colorées par des sels de métaux.

Certains spectroscopes permettent d'ajuster le focus. Ceci est utile car les spectroscopes à prisme ne permettent pas de focaliser toute la longueur de l'échelle. Vous pouvez choisir entre un spectroscope avec ou sans échelle les longueur d'onde. L'échelle s'ajuste à l'aide de la ligne D du sodium à 589.3 nm. Les longueurs d'ondes des lignes d'absorption vous permettent de déterminer les éléments qui sont à leur origine. Tabelle des éléments et leurs lignes spectrales
La brochure de Hervé Nicolas Lazzarelli Blue chart - tables of gemstone identification. Edition 2017 est recommandé pour son présentation des données gemmologiques et ses 79 tabelles des spectres en couleur.

spectroscope avec échelle de longueurs d'ondes
7