Magda Schneider Kiszio

L'habit devient l'habillé
Artists
Collection
Education
Mineralshows
Tools






Back to Home




Contenu ou habillage ? Dans la peinture figurative, il semble évident que la forme se soumette au sujet pour le soutenir. Cette priorité est mise en question si le peintre, à l'instar de Magda Schneider, se défait de toute dépendance du modèle pour que formes et couleurs puissent partir à la conquête de nouvelles frontières.

Sans ligne de conduite, ces éléments picturaux risquent de dériver dans le cynisme ou de se perdre dans l'anarchie. Par contre, s'ils expriment par leur langage propre des valeurs essentielles comme la cohérence, l'appui, le mouvement ou encore l'appui dans le mouvenment, ils apparaissent au premier plan. Ils deviennent eux-mêmens contenu dont d'éventuelles allusions figuratives sont contraintes de se soumettre.

En effet, Magda Schneider exprime dans sa peinture des sujets qui découlent directement de nos préoccupations fondamentales, sans avoir recours à des moyens anecdotiques. On y reconnaît l'exploration d'une richesse aussi bien sensuelle qu'intérieure, où le contenu et l'habillage se confondent. C'est à la recherche d'un tout qu'elle accorde la priorité.

Jörg Kiszio

Magda Schneider
Ruelle Chauderon 15
CH-1820 Montreux
+41(0)21 963 19 64
www.mypage.bluewin.ch/magdaschneider/